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- Bien communiquer en entreprise pour mieux coopérer
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Bien communiquer en entreprise pour mieux coopérer

Description de la formation
Communiquer est un incontournable de la vie professionnelle.
Dans certaines entreprises circule une légende selon laquelle la transparence et l’authenticité seraient risquées pour le collaborateur qui s’y abandonnerait.
Bien souvent, c’est l’inverse qui se produit. C’est en risquant sa vérité avec ses collègues et en écoutant activement la leur qu’on construit des relations de confiance durable.
Cette formation vous invite à découvrir ou redécouvrir la puissance de la communication authentique et bienveillante dans le travail collaboratif.
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action!
À L’ISSUE DE LA FORMATION, LE STAGIAIRE SERA CAPABLE DE:
- Mieux se connaitre pour comprendre son mode de communication
- Identifier le comportement de ses interlocuteurs pour comprendre leur mode de fonctionnement
- Adapter sa communication en situation difficile.
- S’affirmer dans la communication sans agressivité.
- Améliorer ses relations
Module 1: Mieux se connaître pour mieux se faire comprendre
- Comprendre toutes les dimensions de son « profil » : caractère, parcours, situation, génération, style relationnel ou managérial.
- Faire comprendre et accepter son profil, ses limites et ses atouts à ses collaborateurs et collègues.
- Identifier les causes et les effets d’une mauvaise communication
Module 2: La communication interpersonnelle
- Les mécanismes de la communication (filtres, obstacles, registres du langage)
- Les différents moyens de communiquer, (avantages et limites)
- Le choix des mots : s’adapter au langage de son interlocuteur, faire simple et court, utiliser le silence à bon escient
- Les canaux sensoriels (VAKOG)
- Les mots et expressions à favoriser et ceux à éviter.
- L’écoute et ses composantes
Module 3: La communication para verbale et non verbale
- Les fondamentaux de la communication para verbale
- Apprivoiser le langage du corps
- Décrypter les gestes, attitudes et expressions non verbales les plus courantes
- Améliorer sa communication non verbale pour gagner en impact
- Cerner votre interlocuteur dans ses intentions cachées
Module 4: La communication bienveillante
- Les bases de la communication bienveillante
- Le processus en 4 étapes
- Faits, opinions et sentiments
- Les émotions et les besoins (Pyramide de Maslow)
Module 5: Comprendre les émotions, leur fonctionnement et utilité
- Les croyances aidantes et limitantes de chacun au sujet des émotions
- Distinguer les notions d’empathie, sympathie, antipathie et apathie
- Oser exprimer ses émotions, identifier ses zones de confort et d’efforts
- Identifier les compétences de l’intelligence émotionnelle
Module 6: Traiter les situations délicates
- Les règles d’or de la gestion des tensions
- Gérer l’agressivité
- Gérer la mésentente et les conflits
- Eviter les pièges des rumeurs, de la critique
- Le formateur alterne les séquences de formation théoriques et pratiques (exercices, travaux pratiques)
- Échanges et partages
- Jeux de rôle
- Un support de présentation sera remis au stagiaire.
Formateur pressenti: formateur spécialisé en techniques de communication
Suivi et évaluations:
– Avant la formation:
- Questionnaire de positionnement
– Pendant la formation:
- Tour de table pour recueillir les attentes des participants
- Évaluations formatives régulières par le formateur
- Évaluation sommative des connaissances à chaud
- Évaluation sommative de la qualité de la formation à chaud
– Après la formation:
- Délivrance d’un certificat de réalisation de la formation
- Bilan de la formation
- Évaluation du transfert des acquis et mesure de l’impact de la formation (à 1 mois, 3 mois et 6 mois)
- Formation pratique en présentiel ou à distance.
- Modalité: de 2 à 10 participants (maximum)
- Prix: 790€ HT
- Financements
- Formation dans vos locaux ou à distance.
- Demande de devis
- Formation à la carte.
- À partir de votre besoin, nous concevons une formation sur-mesure.
- Demande de devis
- Durée de la formation : 2 jours, soit 14 heures
- Public: Toute personne qui souhaite travailler sa communication pour la rendre plus efficace.
- Prérequis: Aucun
- Matériel: Aucun
- Délai d'accès: Nous nous engageons à vous proposer une date d'entrée en formation dans les 3 mois qui suivent votre demande
- Accessibilité PSH: Pour tout besoin spécifique ou aménagement, contactez notre référent handicap Magali Dutrain
Programme créé le 01/09/23
Découvrez notre offre de formation complète
Contact Info : Magali Dutrain
- Chemin des Savalous, 11290 Alairac
- contact@talentmakers.fr
- 06 47 03 68 63