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Gérer les réclamations clients

Description de la formation
La gestion des réclamations est une action toujours délicate!
Il est parfois difficile de préserver la qualité de la relation client, tout en pérennisant la relation.
Cette formation pratique vous propose d’apprendre à identifier la réclamation afin d’adopter une posture et une communication adaptée pour désamorcer les situations délicates et apporter satisfaction à vos clients.
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action!
À L’ISSUE DE LA FORMATION, LE STAGIAIRE SERA CAPABLE DE:
- Identifier le type de réclamation et adapter ses réponses en conséquence
- Valoriser l’image de l’entreprise par un traitement des réclamations professionnel et réactif
- Construire une réponse, par téléphone, mail ou par courrier, appropriée
- Gérer son stress et adopter une communication adaptée
Module 1: Définir la notion de réclamation
- Connaître les origines et les conséquences des réclamations
- Reconnaître les types de réclamations : objectives et subjectives
- Identifier les enjeux pour le client et l’entreprise
Module 2: S’approprier la typologie du client réclamant
- Identifier les types de réclamants
- Adopter les comportements associés à la typologie
- Évaluer les risques commerciaux, juridiques et économiques
- Vérifier et valider les attentes du client réclamant
Module 3: Traiter la réclamation
- Définir son champ décisionnel
- Proposer des solutions alternatives
- Identifier la solution satisfaisante pour les 2 parties
- Argumenter la solution
- Verrouiller l’accord obtenu
- Informer les personnes concernées
- Assurer le suivi de la réclamation
- Préparer ses outils
Module 4: Valoriser sa posture pour un communication assertive
- Développer le questionnement pour comprendre
- Maîtriser la communication verbale : mots positifs, discours structuré, réactivité
- Utiliser les éléments du para verbal : intonation, volume, articulation, sourire
- Maîtriser la méthode DESC
- Développer son assertivité
Module 5: Gérer son stress
- Prendre de la hauteur et de la distance face à la situation
- Comprendre la différence entre identité et fonction
- Reconnaître les signes de stress
- Utiliser l’ancrage pour faire baisser le stress
- Le formateur alterne les séquences de formation théoriques et pratiques (exercices, travaux pratiques)
- Échanges et partages
- Ateliers et simulations
- Un support de présentation sera remis au stagiaire.
Formateur pressenti: formateur ayant une expérience confirmée dans la gestion de la relation client.
Suivi et évaluations:
– Avant la formation:
- Questionnaire de positionnement
– Pendant la formation:
- Tour de table pour recueillir les attentes du participant
- Évaluations formatives régulières par le formateur
- Évaluation sommative des connaissances à chaud
- Évaluation sommative de la qualité de la formation à chaud
– Après la formation:
- Délivrance d’un certificat de réalisation de la formation
- Bilan de la formation
- Évaluation du transfert des acquis et mesure de l’impact de la formation ( à 1 mois, 3 mois et 6 mois)
- Formation pratique en présentiel ou à distance.
- Modalité: de 2 à 1O participants (maximum)
- Prix: 790€ HT
- Financements
- Formation dans vos locaux ou à distance.
- Demande de devis
- Formation à la carte.
- À partir de votre besoin, nous concevons une formation sur-mesure.
- Demande de devis
- Durée de la formation : 2 jours, soit 14 heures
- Public: Toute personne amenée à traiter des réclamations clients.
- Prérequis: Aucun
- Matériel: Aucun
- Délai d'accès: Nous nous engageons à vous proposer une date d'entrée en formation dans les 3 mois qui suivent votre demande
- Accessibilité PSH: Pour tout besoin spécifique ou aménagement, contactez notre référent handicap Magali Dutrain
Programme créé le 01/09/23
Découvrez notre offre de formation complète
Contact Info : Magali Dutrain
- Chemin des Savalous, 11290 Alairac
- contact@talentmakers.fr
- 06 47 03 68 63